free web tracker

Les différents types de masques de protection en tissu lavable

 Les masques de protection en tissu à l’adresse du grand public n’ont aucune prétention médicale. Toutefois, face à la pénurie de masques de type FFP 2 et FFP3 de grande protection, ces derniers sont réservés au personnel médical et à tout le corps soignant pour des raisons évidentes. Il est alors parfois difficile de comprendre en quoi est-ce que les masques en tissu réutilisables dits « barrières de protection » sont efficaces et pourquoi il est essentiel de s’en munir. Faisons d’abord le point sur les différents types de masques de protection et leur utilité.

  • Le masque chirurgical

Le masque chirurgical, aussi appelé masque antiprojection, est peu épais et facile à mettre. Il sert, comme son nom l’indique, à éviter les projections de celui qui le porte et on les trouve normalement dans toutes les pharmacies. Son efficacité est définie par la norme EN 14683. Lorsqu’une personne est atteinte par le Coronavirus, elle peut le porter pour éviter de transmettre le virus à son entourage.

Dans le contexte de la crise sanitaire que nous connaissons actuellement, il existe une pénurie de masques chirurgicaux et il est nécessaire trouver une solution alternative à ce souci et de continuer à porter un masque lors de déplacements essentiels : en ce sens, le masque en tissu est une solution tout à fait efficace pour le grand public.

  • Le masque FFP2

Le masque filtrant de type FFP2 protège au tant la personne qui le porte que son entourage. Ce type de masque de protection incorpore un dispositif de filtration qui ressemble à un rond grillagé et qui se situe au niveau du nez et de la bouche. Le masque FFP2 de protection respiratoire individuelle est à usage unique et ne peut être porté que durant 8 heures maximum.

D’une grande efficacité, ces masques FFP2, sont réservés aux personnes les plus susceptibles de contracter la maladie : le personnel soignant présent en première ligne ; mais également les diabétiques, les personnes en surpoids, ceux qui ont des problèmes cardiaques et, dans certains cas, les personnes dites « plus faibles », les plus âgés, etc.

  • Masque FFP3

Normalement utilisés par les personnes travaillant dans le bâtiment pour éviter qu’ils ne respirent des produits toxiques (peintures, poussière de plâtre,fibre de verre, …), les masques FFP3 sont également très efficaces face au Coronavirus.

Les masques de type FFP2 et FFP3 étant toutefois en nombre insuffisant et réservés à ceux qui en ont le plus besoin, nous devons parfois nous tourner vers des solutions alternatives. En conséquence, des initiatives fleurissent un peu près partout en France et dans le monde pour trouver des moyens de protection efficaces face au Covid-19. Dans ce contexte, le masque grand public en tissu est une alternative intéressante qui mérite d’être considérée par tous.

Le masque de protection en tissu lavable et réutilisable et son utilité face au Coronavirus

Alors que la France est confrontée à une véritable pénurie de masques jetables de type chirurgical que l’on trouve normalement en pharmacie, rien ne sert de rester les bras croisés : vous pouvez vous munir d’un masque en tissu lavable et, de ce fait, réutilisable pour réduire la propagation du Covid-19 et lutter activement contre ce virus.

Ce dernier se transmet en effet via les sécrétions salivaires (c’est-à-dire les postillons) ou les éternuements : si la personne atteinte du coronavirus ne porte pas de masque de protection, chacune de ses projections peuvent atteindre celui qui se trouve à proximité. Il suffit alors que ce dernier touche la gouttelette et mette la main à la bouche pour qu’il soit contaminée. C’est pour éviter cela que les masques « barrières de protection » sont efficaces contre le Coronavirus et sa propagation !

Plus encore, il est probable que le port d’un masque obligatoire destiné au grand public soit rendu obligatoire durant la période du déconfinement. Anticipez donc et munissez-vous d’ores et déjà de votre masque de protection. Vous pouvez le fabriquer par vous-même, faire appel à des artisans ou bien en commander sur internet via des sites d’e-commerces.

acheter un masque de protection , types de masques de protection en tissu lavable

Menu